Analyse météo #8

PETIT COUP DE VENT DIMANCHE, OURAGAN LORENZO ET ÉVOLUTION À LONG TERME.

I) COUP DE VENT DANS LE NORD DIMANCHE

Une dépression se forme actuellement aux environs de Terre Neuve et se dirige vers l’ouest en direction de la Manche. Elle se renforcera et touchera le Nord de la France Dimanche. À son passage, un petit front pluvieux est attendu, donnant des cumuls de l’ordre de 2 à 10mm sur le Nord et principalement le nord ouest du pays. Le vent lui, soufflera fortement mais sans excès, 75 à 85 km/h sur les côtes de la Manche et 55 à 75 km/h dans l’intérieur des terres. Quoi de plus normal en cette saison ! On notera un coup de Tramontane associé avec des rafales à 85 km/h.

À partir de Mardi, une descente d’air frais concernera la France, le vent tournera au nord ouest et sera alors modéré à fort sur la totalité du pays (50 à 80 km/h des terres vers les côtes). Le Mistral et la Tramontane se renforceront eux aussi et deviendront forts avec des rafales à 80/90 km/h. Un front pluvieux traversera le pays laissant jusqu’à 20mm localement dans le Nord ouest mais généralement moins de 10 à 5mm ailleurs. Le sud est devrait être plus épargné même si quelques faibles pluies pourront concerner la vallée du Rhône (0 à 3mm). Les températures, elles, descendront brutalement pour se retrouver en dessous des normales de saison mais sans être à des niveaux très bas, là aussi, quoi de plus normal pour la saison. Les températures minimales descendront durant la journée la plus fraîche (Jeudi pour le Nord ouest et le Nord est et Vendredi ailleurs) à des valeurs comprises entre 2 et 7°c dans le Nord est, 5 et 10°c dans le Nord ouest (légèrement plus près des côtes, la mer étant encore douce), 3 à 9°c dans le Centre est, 5 à 14°c pour le Sud-est (7 à 10°c en Vallée du Rhône, 5°c pour les Alpes de haute Provence, 10 à 12°c pour les littoraux soumis aux vents et les plaines du Languedoc, 12 à 14°c pour la côte d’Azur) et 7 à 15°c dans le Sud-ouest qui devrait être relativement épargné. Des gelées sont possibles en plaine dans le Nord est (Lorraine) et dans les vallées Alpines. Les maximales, elles seront plus fraîche que les jours précédents mais restent raisonnables (15 à 18°c pour le nord du pays et 16 à 23°c pour le sud.).

Températures minimales prévues par le modèle à maille large (peu précis) GFS pour Jeudi matin, via Meteociel.

OURAGAN LORENZO ET ÉVOLUTION À ÉCHELLE EUROPÉENNE.

Voilà un nouvel ouragan, Lorenzo, formé au large du Cap Vert, il est désormais de catégorie 4 et remonte vers l’archipel des Açores qu’il devrait impacter en catégorie 2 ou 3 avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser les 200 km/h. Sa trajectoire est vue remonter ensuite vers le Nord-Nord-Est. Voici les prévisions du NHC:

C’est après que ça se complique, en effet, deux scénarios majeurs existent:

-Le premier est qu’il remonte ensuite plein Nord, vers l’Islande puis bifurquerait, une fois sa transition extra tropicale effectuée, vers le Groenland, faisant s’élever une grande dorsale sur l’Atlantique et faisant basculer de l’air frais vers l’Europe, il s’agissait du scénario le plus représenté et retenu il y a quelques jours.

-Cependant, un nouveau scénario apparaît et devient de plus en plus représenté par les modèles, et semble retenu par le NHC (Nationnal Hurricane Center), l’ourangan remoterait alors vers l’Europe du Nord-Ouest. Apres son passage, une dorsale s’élèverait sur l’Europe garantissant un temps doux et meme chaud (plus de 25°c dans le sud). Il existe alors 3 sous-scénarios. Le premier est que l’ouragan passerait à l’ouest de l’Irlande, sans l’impacter directement. Le deuxième est qu’il se dirigerait vers l’Irlande et l’impacterait sous la forme d’une dépression tropicale. La troisième (représentée par 8 scénarios sur les 22 du panel GEFS (tout les scénarios sont confondus dans ce panel)) est qu’il impacterait le Nord-ouest de la France. Même si cela peut faire peur, pas d’inquiétude, il arrive parfois que les restes de cyclones tropicaux s’échouent en France même si cela reste rare. Il nous toucherait donc sous la forme d’une dépression tropicale (la probabilité qu’il nous touche sous la forme d’un cyclone de categorie 1 est très très très faible voire nulle) générant des rafales alors comprises entre 100 et 130 km/h selon le creusement de la dépression. Ces dernières années, le scénario d’ouragans touchant l’Europe se multiplie. En 2017, Ophélia, avait touché l’Irlande sous la forme d’un ouragan de catégorie 1 générant de nombreux dégâts, rebelote pour Leslie en 2018, cette fois sur le Portugal avec des rafales à plus de 170 km/h. En 2016, une dépression subtropicale (Stéphanie) avait réussi à se former dans le Golfe de Gascogne, en France, scénario inédit, preuve du réchauffement des eaux. L’année 2018 a également été très intense en Méditerranée pour le médicanes ( contraction de Méditerranée et hurricane, sorte de cyclone méditerranéen à effet plus réduit) puisque 4 de ces phénomènes ce sont formés contre 0 à 1 normalement. Là aussi, un cas inédit c’est produit, un médicane, qui se forme normalement sans vouloir trop rentrer dans les détails avec un apport d’air frais en altitude sur une eau chaude, c’est formé sans anomalie d’altitude à partir d’un simple amas convectif, comme pour les vrais ouragan qui touchent les Antilles par exemple !! C’était donc un phénomène purement tropical, du jamais vu, et preuve que la température était supérieure à 28°c dans la mer jusqu’à plusieurs mètres de profondeur, recette nécéssaire entre autres à la formation d’un cyclone. Ce médicane a causé la mort de 3 personnes en Tunisie… On peut aussi citer le Médicane (pas tropical mais subtropical cette fois) Xénophon qui a impacté le Péloponnèse avec des rafales à plus de 170 km/h, l’équivalent d’un cyclone de catégorie 1 !

Malgré le petit (grand) apparté climatique que j’ai fait, vous aurez compris que le temps de la fin de semaine prochaine dépend grandement de l’évolution de l’ouragan Lorenzo et ce sera bien sûr à suivre ! Mais notons que les paramètres deviennent favorables à l’élévation de hautes pressions vers les hautes latitudes provoquant alors un temps humide et frais sur toute l’Europe, Méditerranée comprise à très long terme (plus de 10 jours) et durant plusieurs semaines, le risque de voir un temps humide est frais est augmenté.

Merci de m’avoir lu !! N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

Auteur : clexel

Passioné de nature et de météo, Créateur de Météover meteo1000.wordpress.com

Laisser un commentaire