Très grosse douceur hier puis de nouveau Mardi dans le Sud-est !

La douceur bat toujours son plein en France et particulièrement dans le sud où les 19°c voir les 20°c sont quotidiennement atteints dans le Sud-Ouest (surtout sur le Pays-Basque). Dans le sud-est et plus particulièrement sur le Languedoc et le Roussillon, la douceur s’est montrée exceptionnelle hier Vendredi 22 février où de nombreux records mensuels ont été battus. Le département de l’Hérault a été le plus touché puisque presque toutes les stations météorologiques ont relevés des températures maximales supérieure à 20°c. À Aniane, dans l’arrière-pays de Montpellier, le seuil de la chaleur a été atteint pour la première fois de l’année en France avec 25°c tout pile soit des températures dignes d’un début de mois de juin.

Carte des températures maximales dans l’Hérault le 22 février 2019: (Source: Infoclimat)

On voit que la plupart des stations ont atteint ou dépassé les 23°c.

Mardi, nouveau pic de douceur ?

Mardi devrait être aussi une journée à surveiller pour une très grande douceur, principalement dans le Var. En effet, alors que seulement 22-23°c avaient été modélisés dans l’Hérault au lieu des 25°c locaux. Le modèle de Météo-France ARPEGE prévoit des températures de plus de 20°c sur une grande moitié est de Bouches du Rhône, presque tout le Var et une grande partie des Alpes Maritimes, il prévoit par ailleurs des pointes jusqu’à 24°c dans le Var. Les prévisions pour cette journée reste donc à affiner mais elle se montrerait exceptionnelle pour la saison.

Carte des températures maximales Mardi 26 février à 15h00 modélisées par ARPEGE: (Source: Météociel)

Auteur : clexel

Passioné de nature et de météo, Créateur de Météover meteo1000.wordpress.com

4 réflexions sur « Très grosse douceur hier puis de nouveau Mardi dans le Sud-est ! »

    1. Exactement, ce sont malheureusement les premiers effets du Dérèglement climatique. Des pluies moins fréquentes mais plus fortes, des coups de chaleurs plus intenses et précoces… C’est bien malheureux !

      J’aime

Laisser un commentaire