Vague orageuse sur le pays Lundi et Mardi.

I) Orages dans l’ouest Lundi:

À l’avant de l’arrivée d’un talweg frais par l’Atlantique, une pulsion d’air chaud se soulève et concerne la France depuis Vendredi, avec des températures qui atteignent localement les 30°c entre Gironde et Pays-Basque. Avec l’arrivée de l’air frais par l’ouest, un fort contraste thermique se mettra en place, en effet, la température de l’air à 850hpa (1500m) passera de 18 à 6°c avec le passage du talweg. Avec ce contraste, de virulents orages naîtront en fin de matinée ou début d’après midi entre l’Ile et Vilaine et le Pays Basque et se renforceront en atteignant les littoraux. Dans un flux de Sud-ouest, les cellules s’organiseront pour former un front se dirigeant peu à peu vers l’Ouest-Nord-Ouest. À son passage, des pluies fortes, parfois accompagnées de grêle sont attendues, les orages seront également très venteux pour certains d’entre eux avec des rafales qui pourront atteindre les 100 km/h sous les plus fortes cellules.

De hautes valeurs de Thêta E favoriseront la formation d’orages parfois violents.

La présence de nombreuses anomalies permettra aussi aux orages d’éclore.

Températures au passage du front et rafales de vent maximales prévues jusqu’à Mardi 8h, on remarquera de violentes rafales sur le pourtour méditerranéen, liées à l’épisode méditerranéen de Mardi (voir partie II) )

On notera que cette situation orageuse dans l’ouest est assez exceptionnelle pour la saison puisque ces vagues orageuses se produisent normalement en été et à la fin du printemps.

II) ÉPISODE MÉDITERRANÉEN DANS LE SUD-EST

Après avoir conçerné l’ouest du pays, les orages se décaleront vers le Sud-Est, en effet, le talweg frais comme la pulsion douce se décaleront vers l’est, le flux tournera alors au Sud en Méditerranée et, à l’avant du forçage principal, grâce aux passages d’anomalies, à une forte instabilité latente et au passage d’air plus frais sur une mer douce, des orages se déclencheront et seront parfois violents. Dans un premier temps, ils concerneront principalement le Roussillon et l’Hérault où des ruissèlements locaux sont possibles liés aux fortes pluies. Pendant ce temps, des orages pré-frontaux se formeront au large des Bouches-du-Rhône et remonteront vers les littoraux sous forme de fortes averses ou d’orages faibles à modérés. La pluie tombera également sur les Cévennes. En fin de nuit, le forçage principal se décalant vers l’est, une ligne orageuse potentiellement intense devrait naître sur le Piémont Cevennol et se décalant vers l’est tout en se renforçant, ainsi, l’Est de l’Ardèche, du Gard, le Vaucluse, la Drôme et l’Ouest de l’Isère pourraient être conçernés par une ligne orageuse imposant la prudence puisqu’avec les fortes intensités , des ruissèlements locaux peuvent se produire. Cependant, la ligne se décalera rapidement vers les Alpes tout en faiblissant. La stricte vallée du Rhône (entre Lyon et la Camargue, en suivant les bords du Rhône) pourrait à la vue des récentes modélisations être plus épargnée par la ligne orageuse, cela n’empêchant pas des orages forts localement, en s’éloignant légèrement vers l’est ou l’ouest, nous devrions retrouver de forts orages. Pendant ce temps là, des cellules orageuses intenses remonterait entre l’Etang de Berre et la baie de Fréjus grâce au flux de Sud favorables aux orages sur ces zones là, au passage des cellules, les intensités pourraient être fortes et, à l’avant immédiat, le vent pourrait atteindre ou dépasser les 85 km/h, le flux étang rapide, ces cellules s’évacueront rapidement vers le Nord en faiblissant.

En fin de matinée, les pluies se décaleront vers l’Est pour concernée l’Italie, le mistral se lèvera alors, la température descendra et le soleil fera peu à peu son retour.

Lanque de Thêta E très élevée, caractérisant un air tes humide et favorable aux orages, c’est grâce à cette langue que les cellules remontant entre l’Etang de Berre et Frejus devraient se former

Prévions du modèle EURO4 Mardi à 8h, on y voit la ligne orageuse entre Gard et Loire, avant de concerner la vallée du Rhône, on y voit aussi une cellule orageuse très intense remontant vers l’Etang de Berre, se formant grâce aux paramètres expliqués plus haut en plus d’une instabilité élevée avec 1000 Joules disponibles aux orages par Kg d’air. La localisation de ces cellules est très difficile à prévoir mais les départements concernés devraient être les Bouches-du-Rhône et le Var.

Cumul de précipitations par le modèle ARPEGE, qui lui, voit remonter la plupart des cellules intenses sur l’Est du Var.

Retrouvez mes prévisions jour par jour pour les Bouches-du-Rhône sur Infoclimat ! :

https://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-493-bouches-du-rhone.html

Auteur : clexel

Passioné de nature et de météo, Créateur de Météover meteo1000.wordpress.com

Une réflexion sur « Vague orageuse sur le pays Lundi et Mardi. »

  1. En effet, bourrasques par moment et vent régulier depuis hier…mais quel soleil en échange !
    Etonnant cet ępisode méditerranéen persistant…nous réchappons de peu d’après les cartes.

    J’aime

Laisser un commentaire