Suivi du Médicane en Méditerranée

Bonjour à tous, en raison d’un talweg plongeant sur la Lybie et s’isolant en goutte froide, un médicane va se former cette nuit au large de la Lybie, il devrait ensuite s’intensifié et se diriger vers le Péloponèse, en Grèce.

Qu’est ce qu’un médicane (Ou TLC)

Un médicane est une dépression à cœur chaud se formant en mer Méditerranée, s’apparentant aux dépressions tropicales voire pour les plus fort à des petits cyclones, à échelle réduite vu que la mer Méditerranée est une mer semi-fermée, ils se caractérisent par un enroulement, un cœur chaud (au lieu de froid pour les depressions baroclines), un oeuil pour la plupart des cas et des vents forts.

Historiques des médicanes

En moyenne, un médicane se forme tout les un à deux ans en Méditerranée, certains ont touché la France comme le Médicane de début Novembre, qui a touché la Côte d’Azur dans un premier temps en stagnant au large de Toulon puis l’oeuil s’est dirigé vers le large Sud de Marseille avant d’entrer dans les terres entreGard et Hérault et de se décomposer. En Octobre 2015, un Médicane a également touché la Corse puis la Côte d’Azur avec des vents violents et quelques dégâts.

Prévision:

Dès 2h du matin, les nuages convectifs actuellement présents en Lybie et en mer vont s’amonceler et commencer à tourner, mais ce n’est que dès demain soir que l’on pourra véritablement parler de Médicane, par la suite il devrait se diriger vers le Nord-Nord-Ouest avant de se revoir sa trajectoire vers l’est et vers la Grèce. Au fil des heures, le Médicane va s’intensifier avant d’atteindre la Grèce Samedi soir. Actuellement, les prévisions font état de rafales à 160 km/h (soit l’équivalent d’un cyclone de catégorie 1) mais certains modèles prévoient des rafales à plus de 180 km/ h ! Voici sa trajectoire prévue le Mercredi 26 septembre à 17h31:

IMG_3123

Suivi:

Le médicane est désormais bien formé mais continue d’organiser ces murs, tout en se dirigeant lentement vers la Grèce, il devrait passer Demain entre le Péloponnèse et la Crète avant de se diriger vers la Turquie.

IMG_3136

Auteur : clexel

Passioné de nature et de météo, Créateur de Météover meteo1000.wordpress.com

3 réflexions sur « Suivi du Médicane en Méditerranée »

  1. En lisant le titre de ce post, j’ai d’abord pensé que ce médicane allait nous toucher et cette perspective ne me réjouissait pas du tout ! Puis la suite de l’article m’a tranquillisée, cette fois-ci nous serons épargnés par ce très mauvais panorama, que nous avons eu l’occasion de subir déjà ici.
    Voir dans les bois des pins cinquantenaires ou plus déracinés sur le parcours d’un mini-cyclone est un phénomène très saisissant qui nous rappelle que nous sommes à la merci des éléments sans pouvoir éviter ces catastrophes. Nous avons vécu il y a peu quelques années cette expérience, inoubliable !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire