Analyse Météo #7: Fin de la canicule et orages.

Bonjour, après cette canicule exceptionnelle (toujours en cours sur le nord du pays) qui a fait monté le mercure a parfois 41°c à Nîmes (30), Montclus (30) et à Béziers (34), un rafraichissement est le bienvenue pour la plupart des personnes, ce dernier se produira dès aujourd’hui sur l’ouest du pays (un retour à la normale s’étant déjà plus ou moins produit dans le sud-est et le rafraichissement sera un peu plus tardif (Jeudi) dans le Nord-est même si la température commencera à baisser dès ce soir) avec des orages provoqués par un talweg qui traversera la France d’ouest en est entre Demain et Jeudi.

I: Orages ce soir sur le nord et Nord-ouest du pays:

Pour plus de lisibilité, nous allons répartir les paragraphes en fonction des régions. En fin d’après-midi et en soirée, après le pic de canicule se produisant cet après midi avec localement plus de 39°c aux environs de Paris, des orages provenant du sud-ouest se produiront principalement sur l’Île de France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, ces orages ne devraient pas être très pluvieux sur une large zone mais plutôt venteux avec des rafales à plus de 100 km/h possibles ainsi que parfois grêligènes en raison des forts courants ascendants provoqués par la très forte chaleur (l’air chaud est plus léger que l’air froid, il monte donc), ces orages feront aussi chuter brutalement la température jusqu’à 22°c (si il n’y a pas de grêle, plus bas au cas échéant) soit une chute de parfois plus de 15°c en une heure (37°c à 22°c en une heure par exemple).

II: Orages sur le sud-ouest:

Dès la fin d’après midi, des orages se produiront aussi sur l’ancienne région Midi-Pyrénées, dès la fin d’après midi, une ligne convective devrait s’organiser entre les Pyrénées et la région Toulousaine, cette ligne convective devrait rapidement évoluer en orages pouvant très localement être venteux et grêligènes mais restant malgré tout plutôt normaux pour la saison. Ces orages feront là aussi baisser le mercure et marqueront la fin de la canicule.

III: Orages dans le sud-est:

L’ouest ne sera pas la seule partie de France concernée par les orages, en effet, le Languedoc Roussillon et dans une moindre mesure l’ouest de la région PACA devraient aussi être concernés. Déjà actuellement, des entrées maritimes liées au talweg se bloquent contre les Cévennes, sans pluie, ces pluies devraient se former cette nuit sur les plaines languedociennes grâce à l’humidité et la chaleur de la mer renforcée par l’arrivée de nuages convectifs liés aux orages dans le sud-ouest, quelques faibles averses nocturnes pourraient aussi se produire sur les Bouches-du-Rhône, s’estompant en matinée , ces pluies languedociennes devraient ensuite se maintenir Mercredi, surtout dans les terres avec un risque d’orage en matinée. En soirée suivante, ces pluies, faibles auparavant devraient se renforcer avec l’arrivée d’orages venus du sud-ouest. Jeudi sera ensuite le jour où les orages se montreront les plus violents (et surtout pluvieux) avec l’organisation d’une ligne orageuse, stationnaire dans un premier temps, sur l’Hérault et le Gard, cette ligne devraient ensuite progresser vers l’est, touchant la Camargue puis s’affaiblissant, malgré tout, cette ligne devrait toucher la région Marseillaise sous forme de fortes et brèves averses voir d’un orage.

Auteur : clexel

Passioné de nature et de météo, Créateur de Météover meteo1000.wordpress.com

4 réflexions sur « Analyse Météo #7: Fin de la canicule et orages. »

Laisser un commentaire