/!\ Épisode Méditerranéen possiblement violent dès Demain soir !

Bonjour !

Un épisode méditerranéen à caractère Cévenol possiblement violent se prépare sur le Languedoc-Roussillon, nous allons ici faire un point sur ses causes et ses conséquences:

Tout d’abord, un cyclone Atlantique, Leslie, impactera cette nuit le Portugal apportant des vents forts (jusqu’à 140 km/h), en parallèle, une coulée d’air frais se prepare en Atlantique en se dirigeant vers la France, on notera que cette coulée froide est liée a un autre ex-cyclone atlantique que l’on connaît bien.. Michael ! (Le cyclone de catégorie 5 qui avait impacter Jeudi les côtes de la Floride) Mais, rassurez-vous, le cyclone n’est plus qu’une simple dépression tropicale avec des vents dépassant rarement les 100 km/h. En journée de Dimanche, le cyclone Portugais (qui impactera les cotes Portugaise en tant que simple dépression tropicale) traversera l’Espagne en direction de la Catalogne (ou des Pyrénées selon les scénarios) en donnant de simples pluies et de petites rafales, avant d’entrer ( la fiabilité reste faible) en Méditerranée et de stationner au sud du Golfe du Lion, sous forme d’une simple anomalie de pression. Pendant ce temps, la coulée froide progressera peu à peu en France et au nord ouest de l’Espagne en journée de Dimanche provoquant quelques pluies, cette coulée froide se stoppera en région Toulousaine et entrera alors en contact avec l’air chaud subtropical régnant en Méditerranée grâce à l’ex-cyclone Leslie. C’est alors qu’avec le contact entre l’air chaud et humide méditerranéen et l’air frais tout aussi humide océanique, de fortes pluies stationnaires se produiront sur les Cévennes, lieu de contact entre ces deux masses d’air. Ces pluies pourraient alors se montrer diluviennes pendant de nombreuses heures provoquant de possibles crues et inondations principalement sur les départements de l’Hérault, du Gard et du sud-est de la Lozère. Certains modèles font état de plus de 350mm voire 450mm sur les Cévennes. Les pluies devraient se limiter au Languedoc-Roussillon en France, côté Espagne, de fortes pluies pourraient toucher la Catalogne mais elles ne seront pas aussi violentes que sur les Cévennes avec un risque de stationnarité plus faible.

Voici un petit schéma explicatif de la situation:

Et voici une Carte des cumuls à attendre:

Attention car en raison des nombreux centres dépressionnaires impliqués la fiabilité est plus que médiocre ( par exemple si le reste du cyclone Leslie s’échoue sur le Pays-Basque comme le voit certains modèles, les cumuls s’en verraient fortement réduits).

Bonne journée !

Auteur : clexel

Passioné de nature et de météo, Créateur de Météover meteo1000.wordpress.com

4 réflexions sur « /!\ Épisode Méditerranéen possiblement violent dès Demain soir ! »

Laisser un commentaire